La musique de La Retraite de Corneille
La musique du spectacle est extraite des œuvres des maîtres français de la viole de gambe (Marais, Forqueray, etc), à l’exception de deux pièces de Tobias Hume. Prosper Lugassy a voulu, concernant le choix musical, privilégier la mise en valeur du texte en créant une ambiance propice au déroulement de la scène sans interférer avec celle-ci. Afin d’éviter l’effet « patchwork », l’idée de structure et de mise en forme des nombreux extraits musicaux a été de faire appel à certains thèmes pour servir de « Leitmotiv » en corrélation avec le texte de Corneille. Par exemple : « Touch Me Lightly » annonce toujours Pertharite – Captain’s Hume Pavan renvoie à l’Imitation de Jésus-Christ – la Polonaise de Marais s’associe aux comptes pieux, etc… Le but étant de donner un fil conducteur sonore aux différents tableaux et d’y apposer en quelque sorte la « signature » musicale. Prosper Lugassy Liste des œuvres jouées (extraits)
|